Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Analyse Publicitaire - Affiche Kenzo
31 mars 2018

Analyse Publicitaire - Campagne KENZO WORLD

KENZO

Dans le cadre du processus d’admission de ParcourSup, je souhaite vous présenter la campagne de publicité éditée par la marque Kenzo pour son dernier parfum, Kenzo world, en 2016. J’ai choisi de vous présenter cette publicité en raison de son aspect très moderne et original, témoignant d’une volonté de la marque de briser les codes des publicités de parfum standard, pour se démarquer.

 

Le fond sombre de l’affiche et le motif de l’œil composé de fleurs en arrière-plan, viennent appuyer l’esthétique choisie par la marque pour son nouveau flacon. Celui-ci, de par sa forme atypique, est facilement identifiable par les consommateurs. Son design épuré et l’utilisation de matériaux d’apparence noble, rappellent que nous sommes en présence d’une marque luxueuse. Le couvercle d’imitation grès évoque une paupière, la partie de verre, basse, représente l’iris et le pendentif doré occupant la place de la pupille, donne une dernière touche chic au flacon. La partie gris foncé se fondant dans le décor, l’iris se détache avec encore plus de force du fond de l’affiche, venant appuyer le regard de l’égérie comme un troisième œil hypnotisant le consommateur.

 

L’attitude presque sauvage de l’égérie dans le spot publicitaire, ainsi que sa pose vivante sur l’affiche ci-dessus, montre la volonté de Kenzo de prôner une féminité davantage moderne et non plus uniquement basée sur la séduction. Le mannequin est présenté avec un maquillage très léger, destiné a souligné son regard vert clair, déterminé et pénétrant, dardé sur le consommateur. La mimique de l’égérie, formant un cadre à l’aide de ses mains autour de ses yeux, renforce son regard envoutant. Sa robe, chic et habillée, reste dans une esthétique très simple, tout comme sa coiffure. La couleur vert forêt de la robe, évoque la jungle et signe le retour à l’état sauvage d’une femme domestiquée par les codes sociaux. Ce retour au vrai est permit par le parfum, dont le flacon est présenté en bas à droite de l’affiche.

La présence récurrente du motif triangulaire, avec la robe de l’égérie, ainsi que dans la forme qu’elle dessine avec ses doigts, amène le consommateur à se focaliser sur les yeux de celle-ci. Le regard est le fil rouge de cette campagne publicitaire, il n’est plus seulement utilisé comme outil de séduction par une femme dominatrice mais devient le reflet d’une personnalité libérée, qui s’affranchit des dogmes que la société tente de lui imposer.

 Le design du flacon souligne la volonté de Kenzo de concevoir un parfum destiné à des femmes actives, avec des personnalités affirmées, qui cherchent à s’approprier une identité olfactive particulière et unique. Cette campagne ne vise pas à promouvoir le parfum comme attirant irrésistiblement les hommes, comme c’est souvent le cas, mais amène davantage la consommatrice à révéler sa personnalité dans ces aspects les plus excentriques.

La femme de Kenzo n’est plus une créature fragile, pleine de douceur et séductrice mais une business woman, assumée et indépendante. Avec cette campagne de publicité, la marque souhaite se démarquer en misant sur l’originalité, originalité lors du clip vidéo avec une musique très dynamique et une attitude déroutante de l’égérie, mais aussi originalité quant au design du flacon de parfum qui garde un aspect élégant mais atypique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Analyse Publicitaire - Affiche Kenzo
Publicité
Archives
Publicité